Lors du Salon du Crédit ( 1er et 2 octobre 2019 ) ECC a été représenté par Marc MICHEL et Florence BENOIT, auteurs du reportage de la 2nde journée.
A remarquer : pas d’établissements bancaires ( uniquement représentés via leurs filiales spécialisées dans le RAC ) et des enseignes de courtiers, de leur point de vue, nouvelles. Certains groupements les ont séduits par leur communication et synergie apparente, comme Plurifinance ( « indépendants, tous ensemble »), par exemple.
Ils ont été séduits par les quelques conférences auxquelles ils ont pu assister, car le programme a été modifié.
Un sujet récurrent :
la réglementation du métier de courtier, avec l’obligation programmée d’une adhésion à une association professionnelle à partir du 1er janvier 2021, adhésion qui sera à justifier lors du renouvellement ORIAS. Un message commun de la part des associations rencontrées ( CNCEF, AFIB, ANACOFI, …) : évidemment très peu d’inscrits actuellement eu égard au nombre de professionnels : 3 000 adhérents sur 30 000 professionnels (6900 IOB courtiers + 10 000 mandataires non exclusifs + 12 055 mandataires IOB). Il conviendra d’anticiper son adhésion courant 2020. Ils ont tous des accords avec des cabinets d’avocats en cas de besoin.
Il ressort d’une conférence relative à ces sujets :
Dans le cadre de cette autorégulation de la Profession, il est évident que les informations descendant des instances réglementaires devront être décryptées. C’est pourquoi la Direction Générale du Trésor a décidé de mener des actions avec les acteurs du courtage en crédit/assurance ( dans le même esprit que le travail qui a été réalisé avec les CIF ). Des groupes de travail ont été organisés sous-couvert de l’ACPR. Il y a eu émergence d’un texte, qui, finalement a été rejeté dans la Loi PACTE
car le Conseil Constitutionnel a considéré que certains articles n’y avaient pas leur place.
Les associations revoient leurs copies et présenteront leur projet à l’ACPR, qui devra se prononcer pour le 30 juin prochain. Ensuite, l’ACPR délivrera les agréments (ou pas).
La campagne d’adhésion officielle débutera alors et les adhésions devraient être rendues obligatoires à compter du 01 01 2021.
Les associations encouragent les inscriptions le plus tôt possible, compte-tenu du nombre d’inscriptions potentielles à enregistrer à partir de l’été prochain …
Lors de cette conférence, les associations, à l’unanimité, ont attiré notre attention et insisté sur notre communication écrite, et notamment, l’obligation réglementaire de faire figurer, outre toute la communication RGPD (site internet, document d’entrée en relation, mandat) :
– ORIAS
– SIRET
– Nom et adresse de la Société
– Le nom du médiateur ( peut être communiqué par l’association à laquelle on adhère )
– Le service réclamation ( même si c’est le nom du dirigeant/président dans le cas des stés unipersonnelles)
Vous pouvez retrouver les interviews des intervenants sur les différents thèmes via le lien suivant :
https://www.youtube.com/channel/UCx1mBgM0PCKf0dhdYT08muA/videos
Plus d’infos, et conférences en ligne :
► Salon du Crédit (https://salon-du-credit.fr/)